Psychanalyse à Pau

La psychanalyse, par son cadre bienveillant, chaleureux et surtout intransigeant sur l’éthique, vous permet de pouvoir vous confier en toute sécurité, en laissant venir les mots par associations d’idées de souvenirs de pensées. Jamais un psychanalyste ne parlera à votre place mais il autorisera votre parole toujours singulière pour trouver votre voie.
D’abord celle de l’allègement de vos souffrances puis, si vous le désirez, l’acceptez, la voie d’un changement en vous. Mais pas un changement prescrit, non, votre changement à vous, le votre !

Ensemble, patiemment, en mettant des mots sur ce qui est douloureux et source de souffrance, en laissant glisser ces mots, un « travail » se mettra en place où vous devrez tout dire mais vous ne serez jamais obligé de parler, voila un des aspects éthique de la psychanalyse.
C’est là que réside la vraie efficacité thérapeutique de la psychanalyse au regard de tant d’autres psychothérapies, comportementales ou autres…
Le psychanalyste dans son « écoute » accompagne, guide, parfois il interprète alors sa voix résonne et cette collaboration ouvre le champ d’un changement.

Nombreux et toujours en lien avec une histoire de vie personnelle, les cas où l’intervention d’un psychologue, psychanalyste est requise nous préoccupent tous, les uns autant que les autres.
EP

psychanalyse pau

Sources de souffrance, les motifs de consultation pour les adultes de tout âge sont divers et variés :

  • Anxiété chronique
  • Angoisses variées
  • Difficultés relationnelles (familiales, professionnelles, conjugales…)
  • Mal-être au travail
  • Dépression
  • Dépendances (alcool, tabac, drogues…)
  • Manque de confiance en soi
  • Traumatisme
  • Accompagnement après un deuil

Un psychologue à Pau à votre écoute

De l’expérience

Écoute

Adaptation

Qu’est-ce que la psychanalyse ?

Une personne va commencer une thérapie pour soulager un mal-être ou une souffrance psychologique, cette démarche pourra être entreprise sur les conseils d’un médecin, mais le plus souvent, c’est la personne elle-même qui prend cette décision de son propre chef et prend contact avec un cabinet de psychologue.

Aussi, le mal-être est un terme très général qui peut recouvrir des réalités différentes, il pourra prendre la forme par exemple de troubles émotionnels, comme un état dépressif, des troubles anxieux, des angoisses envahissantes, des phobies, mais aussi un manque de confiance en soi, des troubles du sommeil, une perte d’intérêt ou de plaisir, des difficultés relationnelles récurrentes ou des comportements alimentaires perturbés.

De plus, ces symptômes qui traduisent une souffrance psychique sont à prendre en compte et peuvent être soignés. Prendre soin de sa santé mentale aussi bien que de sa santé physique est important, elles sont étroitement liées.

Une définition de la santé selon l’OMS : « la santé est un état complet, bien être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Les thérapeutes (psychothérapeutes, psychologues, psychiatres, psychanalystes) qu’ils basent leur travail sur les thérapies comportementales, sont tous formés pour apporter le soin nécessaire et rétablir avec la personne qui demande de l’aide, grâce à l’efficacité de la thérapie, un équilibre émotionnel satisfaisant.

C’est pourquoi l’espace thérapeutique, par son cadre bienveillant et chaleureux, permet une réflexion sur soi dans une liberté de paroles et de pensée. Ensemble, patiemment, le thérapeute et patient mettent des mots sur ce qui est douloureux et source de souffrance. Le thérapeute accompagne, guide, interprète. Leur collaboration permet à la personne qui a fait le choix d’une psychothérapie d’accéder à un mieux- être avec soi, avec les autres et dans sa vie.

Pourquoi faire une psychanalyse ?

Faire une psychothérapie permet de mieux comprendre et gérer ses émotions, de surmonter des difficultés psychologiques, et d’améliorer son bien-être général et ses relations avec les autres.

Voici quelques exemples de motifs de consultation :

  • Anxiété chronique :
    La personne s’inquiète de façon exagérée au sujet des évènements de la vie courante
  • Angoisses variées :
    l’angoisse est une très forte anxiété avec un sentiment de menace dont on ne connait pas vraiment l’origine
  • Difficultés relationnelles :
    des situations de conflits se répètent avec son conjoint, les proches, au travail
  • Un mal-être au travail :
    un sentiment d’épuisement, un sentiment de ne pas être à la hauteur ou de ne pas pouvoir faire face. Une perte de sens du travail.
  • Un état dépressif :
    une tristesse permanente, une perte de la sensation de plaisir et d’intérêt, accompagné souvent de troubles du sommeil.
  • Un manque d’estime de soi ou de confiance en soi.
  • À la suite d’un traumatisme :
    un traumatisme n’est pas toujours un évènement extrême (mort, accident grave) ; il s’agit d’un évènement qui est venu déstabiliser de manière notable l’équilibre émotionnel avec des retentissements dans la vie quotidienne.
  • Un deuil difficile et douloureux à dépasser.
psy à Pau

Comment la psychanalyse peut aider à surmonter ses problèmes ?

Une personne qui décide de commencer une psychanalyse fait le choix de réaliser un travail sur soi. Au cours du processus thérapeutique, elle explorera les origines de son mal-être ou les raisons de sa détresse psychologique, examinera ses fonctionnements psychologiques, les remettra en question et pourra les modifier.

Ainsi, en faisant des liens entre le présent et le passé apportera des clés de compréhension sur son fonctionnement actuel. Ce travail psychique aura des conséquences sur sa façon d’interpréter les événements de sa vie, mais aussi sur sa compréhension de soi et des autres. Sa vie émotionnelle s’enrichira et elle sera plus à même de faire face aux épreuves qu’elle rencontrera.